Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le petit voyage de Don Quichotte
24 août 2012

Bilan de fin d'août

Bonjour,

Voilà, nous sommes revenus sur le continent le 23 août à Bandol après une super traversée depuis Cargèse (Corse) de 48 heures environ. Du près mais par mer belle, ça va (vent de nord, nord-ouest, 10 - 12 noeuds).

Depuis, nous sommes en plein préparatif du départ pour le SUD, normalement lundi 27 parce qu'il faut bien sortir de la Méditerranée.

Alors, quel bilan de ces quatre semaines passées sur Don Quichotte avec Benjamin, Manon, Marine et Arthur ?

Tout d'abord, techniquement, Don Quichotte a rempli son ouvrage avec courage, nous amenant là où nous voulions, dans un bon confort et une autonomie suffisante. Evidemment, question aliments, il a fallu faire des commissions tous les 3 - 4 jours environs mais au niveau de l'eau, nous n'avons pas mis la quille dans un port pour faire le plein d'eau pendant toutes ces semaines. Et même maintenant, nous continuons à utiliser l'eau des réservoirs ! Super ! Nous en avons profité pour réaliser des améliorations comme consolider les fermetures de tiroirs, améliorer le fonctionnement de l'enrouleur et du spi, réparer le robinet du moteur hors bord et surtout réaliser un système de levage qui nous permet de le poser sur l'annexe et le ranger sur Don Quichotte sans effort !

Ensuite, la Corse. Nous sommes allés à l'île Rousse, Calvi, le désert des Agriates, la baie de Figari, la réserve de Scandola, les îles Sanguinaires, Ajaccio, Bonifacio, Porto Polo. C'était génial ! Des paysages magnifiques, des plages désertes ou quasi désertes en plein mois d'août, des fruits et des légumes succulents. Sans compter l'eau bleue, verte, chaude, transparente. Bref, nous serions bien encore restés. Personnellement, je me suis fait une ventrée de pastèques et me suis régalé à cueillir des figues de barbarie directement sur les cactus. Un régal ! Sylvie a peaufiné son bronzage doré à point.

Bilan humain ensuite. Tout s'est bien passé. Les enfants se sont adaptés à un espace somme toute restreint. Ils ont intégré le rythme des navigations chacun à leur manière, soit en participant (un peu !), soit en restant dans la cabine, soit en se laissant aller au bain de soleil. Ils ont profité un maximum de la mer par des bains répétés, ont eu leurs lieux préférés, ceux qui ne leur ont pas plus... Arthur a passé son permis de conduire l'annexe. Du coup, ils pouvaient partir à terre tous ensemble quand ils le voulaient. Manon a réalisé un très beau carnet de bord où elle a décrit ce qu'elle a vu, où nous sommes allés, les animaux croisés... Cependant, tout ne s'est pas fait sans friction ! Normal quand on plonge des enfants dans l'antre d'un bateau de moins de 12 mètres alors qu'ils n'ont pas du tout l'habitude de vivre en promiscuité... Ce mois passé ensemble nous aura permis de mieux cerner les goûts de chacun. Nous avons une idée du type d'accueil que nous leur ferons quand ils voudrons revenir. Certainement, un usage de Don Quichotte comme une maison plutôt qu'un support de navigation.

 Petites illustrations de notre périple : 1) Sylvie, Arthur et Benjamin dans de l'eau turquoise aux Agriates (les deux garçons étaient inséparables, Benjamin limite pot de colle mais c'est normal, Arthur est son référent). 2) Activité du soir préférée des enfants : le dessin. Du matériel de dessin est disponible dans le bateau. P8030017P8090001

1) De retour d'une ballade. Souvent, les enfants allaient à terre alors que Sylvie et moi restions au bateau. Nous ne ressentons pas le besoin d'aller à terre après une navigation d'une ou plusieurs jours alors que les enfant aiment bien, surtout Manon et Marine qui ont l'habitude de la plage durant leurs vacances. Aussi, le fait qu'ils soient autonomes étaient très pratique. 2) Petit trekking dans la baie de Figari. Nous remontions le littoral sans savoir si nous allions pouvoir arriver jusqu'à notre mouillage en ayant pied. C'est passé !

P8140013P8140036

Quelques clichés de Figari et ses roches/ Nous nous croyions aux Seychelles.

P8140031P8140024

P8140027P8140026 Il y a pire n'est-ce-pas !

Activité UNO en fin de journée suivie du coucher de soleil dont voici quelques échantillons...

P8030028P8020002

P8030029P8030031

Les fameuses figues de barbarie et les non moins fameuses pastèques du sud de la Méditerranée. Pendant ce mois d'août, j'étais souvent une pastèque à la main et avec une barbe de 1 semaine. Le laissez-aller total !

P8150038P8110008

A bientôt les amis

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Que du bonheur ce récit, ces photos et tous les détails (ou presque!) sur ces vacances de rêve. Il nous tardera de lire la suite de cette aventure au long court. Il ne te manque plus que le bandeau pour avoir l'air du vrai pirate Eric ! mais que de joie dans les yeux, l'attitude du capitaine !<br /> <br /> A bientôt pour un rapide coucou
le petit voyage de Don Quichotte
  • Faire ce que nous avons envie, sans aucune autre volonté que se faire plaisir. Voilà ce qui guide notre démarche et notre voyage. Travailler, oui, mais avec du plaisir à la clef. Sans prise de tête !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité