Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le petit voyage de Don Quichotte
15 novembre 2011

Visite guidée

Bonjour,

Tout le monde ne possède pas de bateau (cela s'appelle enfoncer une porte ouverte). D'ailleurs, ce blog n'est pas destiné aux seuls voileux puisque le projet est un projet de vie à deux et non une croisière dans des pays lointains. Le bateau n'est que le support de nos envies. Nous aurions pu tout aussi bien partir en vélo (super rapport vitesse de déplacement - fiabilité - coût) ou à pied (un kilomètre à pied, ça use, ça use...).

Deux questions récurrentes que nous posent les personnes qui ne connaissent pas le monde de la voile est "comment peut-on vivre dans aussi peu d'espace ?" et "comment c'est fait dedans ?".

Alors, nous vous proposons une découverte en photo de notre superbe 20m².

Commençons par un plan général de l'aménagement intérieur : 2 cabines arrière, 1 cabine avant (celle des parents), un sanitaire avant, un sanitaire arrière, une table de carré avec banquettes, une cuisine et une table à cartes pour la navigation.

Un type 4 dans 20m², c'est pas mal quand même ! Sans compter le bureau !

Oceanis400P1010127

La cuisine est constituée d'un réfrigérateur de type coffre de 160 litres environ, d'un évier à deux bacs avec pompe à pied d'eau de mer et eau douce sous pression. La pompe d'eau de mer permet d'économiser énormément d'eau lorsque nous faisons la vaisselle ou cuisons des pâtes ou du riz. Autre installation géniale : l'égouttoir qui permet, de par sa forme, de stocker la vaisselle en navigation et dispose de sa propre évacuation à la mer. Enfin, la cuisinière sur cardans et avec barre de sécurité trône au milieu de tout cela.

Vacances2008_071  P1010086  P1010099

Voilà pour ma cuistot préférée. Elle est super gâtée, vous ne trouvez pas ? En plus, il y a des rangements un peu de partout !

Une fois que la dite cuistot a réussi à préparer un succulent repas, sans s'ébouillanter (un bateau, ça bouge), sans renverser le fruit de son labeur, sans tomber, sans que la bouteille d'huile chute sur le plancher... nous la félicitons tous en coeur et dévorons le repas en deux minutes dans le superbe carré (c'est le nom qui correspond à la salle à manger sur la terre).

Ci-dessous, des photos du carré.

P1010087  Vacances2008_080  Vacances2008_077

Sous les banquettes, il y a des coffres. La table se démonte et peut être retirée ou constituer un couchage à deux places : un vrai couteau suisse ! Nous tenons facilement à cinq autour.

Une fois que nous nous sommes sustentés, il faut faire sa toilette. Là, c'est le luxe puisqu'il y a deux salles d'eau ! Certains diront que c'est trop. Certes, mais elles ont leur raison d'être. Tout d'abord, cela permet d'installer une cuve à eaux noires dans l'une et de laisser l'évacuation de l'autre en direct. Ainsi, nous faisons les gros besoins là où il y a la cuve et les petits dans l'autre. C'est pas mignon ?

Le plus important est que cela augmente de manière considérable l'autonomie de la cuve à eaux noires, surtout lorsque l'équipage est mixte parce qu'il est bien connu que les hommes peuvent se soulager à l'extérieur, au contraire de ces dames.

Autre avantage non négligeable : la salle d'eau avant communique directement avec la cabine avant des parents. Inutile d'apporter des précisions sur l'intérêt d'une telle disposition la nuit venue....

Voici la salle d'eau avant :

Vacances2008_075  P1010084  P1010083

Enfin, la salle d'eau arrière sert de penderie à cirés. Ils ont la fâcheuse tendance à tout tremper. C'est pareil pour les bottes. Or, il y a une penderie pour les stocker ! Illustration ci-dessous :

P1010102

Justement, puisque nous parlons de nuit, où dormons-nous ? Dans trois superbes cabines qui sont très difficiles à prendre en photo parce qu'impossible à prendre le recul suffisant. Chaque cabine comprend une couchette double, de dimension standard à l'avant et king size pour celle de l'arrière.

Ci-dessous, les cabines arrière :

 P1010010 Vacances2008_078  P1010093

Ci-dessous, la vue depuis la sortie de la cabine avant :

 Vacances2008_076 

Sous les couchettes se trouvent les réservoirs d'eau dont la contenance est d'environ 500 litres. A deux, cela donne une autonomie de un mois et demi, à condition de compléter avec des bouteilles d'eau à boire. C'est pas mal pour un voilier de croisière et non de voyage. Les couchettes arrière servent de soutes lors des grandes traversées, dans lesquelles la nourriture est stockée. Elles servent aussi de couchettes de mer, à savoir que nous pouvons y dormir en étant bien calés, malgré les mouvements du bateau.

Cependant, un bateau est fait pour se déplacer et il vaut mieux, dans ce cas, ne pas se perdre. Pour cela, nous avons une belle table à cartes qui est le bureau sur lequel le maître des espaces détermine sa route en fonction des vents, des courants et de la configuration astrale du jour. S'y trouve les documents nautiques, la VHF et le tableau électrique, enfin le plat de spaghettis électriques qui en a la fonction !!!

Vacances2008_072  P1010091 P1010023

Tout ça est astucieux mais pas spacieux.

En fait, le plus important se trouve à l'extérieur : 20m² dedans, 1 million dehors !!! Don Quichotte constitue plus une cellule de vie ou un camp de base douillet qu'une maison dans laquelle on reste.

Il est toujours étonnant de pouvoir vivre dans un si petit espace sans aucune sensation d'étroitesse. C'est que nous sommes continuellement ouverts sur l'extérieur par :

  • la vue avec le paysage et l'espace immense qui nous entoure,
  • l'ouïe avec le bruit de notre environnement, qu'il soit naturel (mer, oiseaux, vent, pluie, passants...) ou artificiel (ville, port, mouillage, bateaux...),
  • les odeurs (les bonnes et les moins bonnes),
  • le tactile même puisque le corps corrige continuellement son équilibre.

Il n'y a pas vraiment d'isolement possible. Du coup, la petitesse de notre bateau constitue un atout parce qu'il apparaît comme un abri douillet, où tout est à portée de main et où on se sent en sécurité. C'est certainement pour cette raison que l'intérieur des bateaux, surtout ceux aménagés pour voyager, sont habillés de bois.

Il est bon de se blottir au sein de Don Quichotte en pensant à l'immensité qu'il y a à l'extérieur. C'est une sensation formidable.

 D'autant plus formidable quand nous sommes à deux.

Condition de réussite, il faut se supporter lorsqu'on est à plusieurs. Même s'il est possible de rester seul dans une cabine, nous ne pouvons pas être totalement isolés du reste du groupe.

Mais il ne peut pas y avoir que des avantages, tout de même !

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonsoir les naviguateurs,je reprends ce soir depuis un mois votre blog et je vous félicite pour nous tenir en haleine ; toujours avec plein d'humour , d'énergie et d'enthousiasme , on se régale de vos récits ; ah si j'avais été plus jeune ,je crois k j'aurais voulu vivre une telle expérience !!!!<br /> à bientôt biz
P
Et le 5S ? Il ne se fait pas sur un bateau ?
le petit voyage de Don Quichotte
  • Faire ce que nous avons envie, sans aucune autre volonté que se faire plaisir. Voilà ce qui guide notre démarche et notre voyage. Travailler, oui, mais avec du plaisir à la clef. Sans prise de tête !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité