Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le petit voyage de Don Quichotte
12 juin 2012

Recette du pain

Bonjour à tous,

Certains internautes m'ont demandé ma recette du pain, la voici :

- 1kg de farine

- 1 sachet de levure  de boulanger

- 2 à 3 cueillères à café de sel

- 4 verres d'eau

1) Préparation de la levure

Mettre le sachet de levure dans l'eau tiède (38°-39°). La température de l'eau est très importante (moi j'ai acheté un thermomètre de bain de bébé pour être sûre!) car si elle n'est pas assez ou trop chaude, ça ne marche pas!

Fouetter le mélange pour le faire buller et laisser reposer 10 min.

2) La pâte

Mettre la farine, le sel et l'eau avec la levure dans un gros récipient et mélanger.

Le pétrissage est très important et doit durer environ 15 min.

Il doit consister en 4 étapes à renouveller :

- étirer la boule de pâte

- faire un boule

- écraser la boule avec les poings

- replier les 4 coins vers l'intérieur er refaire une boule

et recommencer......

3) Repos de la pâte

Laisser lever la pâte 2 à 4h pour une température de 25°C en la recouvrant d'un linge

4) Pétrir à nouveau

Environ 10 min pour ce deuxième pétrissage

5) Laisser lever à nouveau

Environ la moitié du temps de la première levée

6) Faire cuire

Pendant 35 à 40 min à 160°.

Le pain est cuit quand il sonne creux.

 

BON APPETIT

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci, merci, je note !!
M
En congrès, je rattrape mon retard de lecture long de qqs semaines ! Oui c'est vrai le départ approche, les enfants semblent avoir intégré ce que cela signifie et on attend les décisions liées à cette éventuelle embauche dans les terres calédoniennes ...
le petit voyage de Don Quichotte
  • Faire ce que nous avons envie, sans aucune autre volonté que se faire plaisir. Voilà ce qui guide notre démarche et notre voyage. Travailler, oui, mais avec du plaisir à la clef. Sans prise de tête !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité