Satisfaction
Satisfaits !!!
Nous sommes contents des travaux réalisés en six jours entre le 27 décembre et le 1er janvier inclus. Il faut dire que nous n'avons pas arrêté : levés entre 6h30 et 7h30, travaux toute la journée jusqu'à la tombée de la nuit vers 17h00, retour chez mes parents à Aubagne vers 18h30 par la nationale, péage oblige !!!
Et pour terminer en beauté, levés à 5h00 le 2 janvier pour rentrer à Besançon. Autant dire que les nuits ont été bonnes.
Qu'est-ce qu'on a pu bien faire ? Et bien, nous avons installé une nouvelle étagère de bibliothèque, fabriquer une autre pour la cuisine, protéger la carène, la quille et le safran contre les risques d'osmose, remplacer la chaîne du mouillage principal, installer la chaîne du mouillage secondaire, poser une marche et un coffre devant la descente, poser un nouveau hublot ouvrant, stratifier les planchers et accessoirement éclairci les faisceaux électriques et nettoyer les fonds du bateau salis lors de la pose du moteur.
Et oui, le nouveau moteur est posé ! Pas installé, bien sûr, puisque toutes les connexions sont encore à réaliser, qu'elles soient électriques (boîtier de commandes, alternateur, câbles de puissance), fluides (liquide de refroidissement, diesel, eau de mer, huile, échappement) ou mécanique (arbre d'hélice, silent blocs, câble d'inverseur).
Ceci étant, quand on a vu à quoi ressemblait l'intérieur du bateau quand nous sommes arrivés, nous n'étions pas très rassurés sur l'issue des travaux au bout de six jours. Regardez à quoi ressemble l'intérieur d'un bateau en chantier :
Mais le moteur était en place, tout vert, tout beau, comme le Géant vert :
Enfin, propre en apparence parce que le démontage de l'ancien Perkins a nécessité l'ouverture des circuits de fluide, et notamment celui, fameux, de l'échangeur. Et là,bonjour les dégats, quand on connaît la longueur de ce circuit.
Il faut dire qu'il permet de chauffer le ballon d'eau chaude. C'est du confort, c'est certain. Mais le ballon étant à 2,50 mètres du moteur, il y a deux tuyaux (un aller, l'autre retour) devant faire pas loin de 4 mètres chancun, qui circulent sous les planchers entre les deux engins. Quand ils ont été déconnectés, ils ont dégueulé tout leur contenu qui est allé se nicher dans la cale moteur et dans les fonds de la coque.
Résultat : 5 heures de nettoyage dans des positions très agréables et 4 litres de liquide récupérés !
Mais nous y sommes arrivés ! Grace notamment à notre petite pompe manuelle qui sert à tout. C'est une simple pompe vendue 2 euros en magasin de bricolage, pour remplir les chauffages d'appoint fonctionnant au Kerdane. Elle est super pratique pour récupérer les liquides tombés dans les recoins d'un bateau !
Voilà pour l'arrivée au chantier. Nous verrons par la suite les travaux réalisés et leur utilité.
A bientôt