Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le petit voyage de Don Quichotte
5 janvier 2012

Le plancher des vaches

Bonjour,

Oui, dans un bateau, il y a un plancher que nous voudrions aussi stable que celui sur lequel nos amies à cornes broutent placidement à longueur de journée. Malheureusement, question stabilité, ce n'est pas toujours ça.

Le plancher d'un bateau est constitué généralement de contreplaqué décoré d'un plaquage représentant les classiques bandes alternées de bois et de joint noir. Ces joints ont une fonction décorative mais aussi d'antidérapant, évitant à l'équipier se déplaçant par 25 degrés de gîte et des vagues de deux mètres, de se casser la figure. En plus, si cet équipier a les bottes mouillées, leur rôle est encore plus crucial.

Parce que le navigateur a souvent la mauvaise idée de mouiller ses chaussures. Or, le plancher a un ennemi qui réduit sa durée de vie : l'humidité voire même les arrivées d'eau en quantité non négligeable du fait du navigateur décrit ci-dessus. Mais pas uniquement. La cuisinière peut renverser l'eau du riz, le capitaine sortir de la salle d'eau tout mouillé ou l'équipage partir au resto et laisser les hublots ouverts alors qu'il se met à pleuvoir. Je ne parle même pas des éventuelles fuites au niveau d'une pompe ou d'un flexible.

Pour protéger ledit plancher, les constructeurs le stratifient mais généralement uniquement sur la face supérieure pour des mesures d'économie. Le dessous et pire, les bords (les chants pour les techniciens) sont laissés nus. Or, quand il y a de l'eau dans un bateau, elle va directement dans les fonds et par là même, mouille ces parties des planchers.

Sylvie, la pro des mélanges "résine - durcisseur" a donc stratifié les dessous et les chants des planchers pour prolonger leur durée de vie et faciliter également leur nettoyage avec de la résine polyester. C'est suffisamment étanche et pas cher.

P1010002P1010013P1010007 Vous voyez, il y en a un paquet mais Sylvie s'en est admirablement sortie.

A bientôt pour la suite des travaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
le petit voyage de Don Quichotte
  • Faire ce que nous avons envie, sans aucune autre volonté que se faire plaisir. Voilà ce qui guide notre démarche et notre voyage. Travailler, oui, mais avec du plaisir à la clef. Sans prise de tête !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité