Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le petit voyage de Don Quichotte
7 janvier 2012

La carène

Bonjour,

Suite des travaux de préparation de Don Quichotte : la coque ou plus exactement la carène, à savoir la partie de la coque qui est sous l'eau.

Notre objectif est de protéger la coque des effets d'un séjour prolongé dans la mer, à savoir les risques d'osmose et de rouille.

Qu'est-ce que l'osmose ? Il faut savoir que Don Quichotte est en fibre de verre (en plastique pour faire rapide) et que la résine utilisée par le constructeur est du polyester pour des raisons de coût. Or, étonnament, la résine polyester n'est pas étanche ! Plus précisément, l'eau de mer entre par phénomène d'osmose dans la fibre de verre (je ne développe pas mais c'est comme pour nos cellules. C'est fou, un bateau, c'est vivant!!!).

Comme Don Quichotte est stocké à terre depuis plusieurs années, ses fibres sont bien sèches et il n'est pas osmosé. C'est une chance et c'est une opportunité pour lui appliquer un traitement préventif contre l'osmose.

Mais il a fallu se retrousser nos manches, à savoir gratter toute la coque pour retirer la couche de peinture anti salissures, décaper de la même façon la quille, poncer pour que ce soit lisse, refaire le joint entre la quille et la coque et enfin passer un produit époxydique sur l'ensemble.

Deux jours de travail !!! D'abord, on gratte !!! La lame du grattoir fait 5 centimètres de large, la coque 11 mètres de long et quasiment  4 mètres de large !!! Dire que je n'ai jamais voulu faire mon service militaire pour plein de raisons, notamment celle de faire des choses qui me paraissent absurdes. Tout ça pour en arriver là ! Sans compter le vent qui fait s'envoler la poudre de peinture et la colle dans la figure, la bouche, les yeux.

P1010004 P1010001 P1010025

Mais le résultat est là ! Une gueule à faire peur

. P1010005P1010038 P1010008

Il est content le monsieur !

 P1010011P1010007

Même la quille est toute belle, un vrai lifting.

Une fois qu'on a gratté, nous avons refait le joint extérieur entre la quille et la coque. C'est Sylvie qui s'y est collée si je peux dire :

 P1010040  Et enfin, nous avons passé le film de protection sur la coque. Il faut aller assez vite parce que le produit devient visqueux rapidement. Avec en plus les bras toujours en l'air, c'est vraiment fatigant. Nous en avons passé 3 couches sur la coque et 2 sur la quille et le safran. Nous ajouterons certainement une couche supplémentaire à Pâques.

P1010009P1010011P1010018

Et voilà ce que ça donne : une péllicule sur laquelle l'eau glisse :

P1010024P1010017P1010020

Bon, tout ça donne de l'appetit !

P1010014

A bientôt pour la suite des travaux

Publicité
Publicité
Commentaires
le petit voyage de Don Quichotte
  • Faire ce que nous avons envie, sans aucune autre volonté que se faire plaisir. Voilà ce qui guide notre démarche et notre voyage. Travailler, oui, mais avec du plaisir à la clef. Sans prise de tête !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité