Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le petit voyage de Don Quichotte
24 janvier 2012

1, 2 et ... 3

Bonjour à tous,

Hier je me suis rendue à l'hôpital, au service des maladies infectieuses pour parler des diverses vaccinations à effectuer en vue de notre départ... autant vous dire que je ne m'attendais pas à cela !

Tout commence par l'habituel questionnaire médical (par écrit et signé de ma part) à savoir mon âge, mes antécédents médicaux, mes allergies, mon moyen de contraception... et j'en passe. Le questionnaire fait deux pages au total.

Au bout de 20 minutes environ, nous passons aux choses sérieuses (enfin!) : les vaccins à faire et ... leur coût!

Pour notre petit périple, il me faut donc :

- le classique DT polio,

- l'hépatite B et A,

- la fièvre jaune si nous passons par l'Amérique du sud, l'Asie,

- la typhoïde due à l'ingestion d'aliments ou de boissons infectées par les selles d'un homme (hyper courant, tout le monde pisse n'importe où).

Le médecin m'a également parlé de la rage mais comme il faut se faire mordre, j'ai décidé de ne pas me faire piquer (elle est bonne celle-là, non ? ok, facile).

Il est possible de trouver toutes les informations médicales nécessaires à la préparation d'un voyage sur le site "Fit for travel" dont le lien est le suivant :

http://www.fitfortravel.nhs.uk/home.aspx

En tant que bonne infirmière, j'étais déjà à jour pour le DTpolio et l'hépatite B. Il m'a donc fallu faire le reste... 3 injections d'un coup. Il parait que c'est mieux de tout faire en même temps parce que ça stimule un bon coup le système immunitaire!

Me voilà donc trouée à 3 endroits en 5 minutes : une injection sur chaque cuisse et une au bras gauche.

Je dois vous avouer que ces vaccins ne font pas mal sauf celui de l'hépatite A.

Tout ceci pour la somme de 100 euros, non remboursée par la sécu bien-sûr.

Me voilà donc prête à partir avec mon tout nouveau certificat international de vaccination puisque le carnet de vaccination national n'a aucune valeur à l'étranger. Donc, encore de la paperasse à amener avec nous.

P1010001P1010004P1010005P1010003

En temps normal, je me fais moi-même mes vaccins, mais pour la fièvre jaune, obligatoire dans de nombreux pays, il faut un tampon d'un centre de vaccination agréé pour valider ce vaccin. Ces centres agréés ne se trouvent en France que dans les hôpitaux.

Vous allez me dire que je ne vous ai pas parlé du paludisme (également appelé malaria). C'est pour la simple et bonne raison que le palu est partout dans le monde et qu'il n'existe pas de vaccin par injection. La prévention du palu se fait par des comprimés que l'on prend avant, pendant et un mois après un risque de contamination. Donc, il n'est pas possible de stocker suffisament de médicaments à bord pour trois ans. Le médecin m'a donc donné une ordonnance d'antibiotiques à prendre sur trois jours si l'un de nous se met à avoir une fièvre inexpliquée en attendant de pouvoir consulter sur place. De toute façon, la meilleure protection contre le palu reste la moustiquaire. Je vais donc aller voir ce que je peux trouver pour en confectionner !

Eric n'aura plus qu'à faire les siens en allant lui aussi à l'hôpital.

Quant aux enfants, je pourrai les leurs faire moi-même car ils n'ont pas besoin de la fièvre jaune, au moins pour la première partie du voyage, avant la traversée de l'Atlantique. J'ai dejà leurs ordonnances.

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
F
ca donne pas envie!!!!lol
le petit voyage de Don Quichotte
  • Faire ce que nous avons envie, sans aucune autre volonté que se faire plaisir. Voilà ce qui guide notre démarche et notre voyage. Travailler, oui, mais avec du plaisir à la clef. Sans prise de tête !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité